Admiration

Admiration

« Admiration », voilà un mot d’une importance essentielle, que l’on emploie de temps en temps, mais certainement pas assez souvent. Alors employons le !

Je viens de dire que les chrétiens des pays riches ont une responsabilité très importante dans l’existence du mal dans le monde contemporain. (dans une attitude d’attentionnement je le crois sincèrement) , mais, en contrepartie, il ne faudrait pas oublier que l’ensemble (bien plus important ! ) des chrétiens des pays pauvres qui méritent une immense admiration. Face au christianisme d’Europe et des États-Unis – qui  risque de disparaître dans un avenir proche – Il n’est pas raisonnable de penser quils représentent l’avenir de la religion chrétienne et aussi celui de l’humanité).

Alors, à la vue du déclin spirituel de l’occident, de la diminution très rapide de sa population autochtone, (et de son remplacement inévitable [du moins sur la lancée actuelle…]) ne nous lamentons pas trop ! Après avoir perdu son âme, elle en retrouvera une autre , (qui, logiquement pourrait être, soit celle de l’Islam, soit celle du christianisme… Et, de notre point de vue chrétien (conforté par la réflexion historique), celle du christianisme. Ou , je crois plutôt, d‘un christianisme, à la fois dépouillé de ses erreurs et insuffisances passées, et enrichi par les nombreux apports culturels des divers peuples de la Terre (y compris ceux de ‘islam)(dont ils pourront être fiers.)

Peut-être, dans quelques dizaines années, ce seront (entre autres représentants des divers continents) des chinois qui viendront proposer à nos descendants, non pas de s’aligner sur la culture des Hans (!), mais sur le message du Christ…). (Cette idée peut surprendre ceux qui ne voient que la situation immédiate du monde [celle de 5,10 ou 20 années…], et oublient que, sous le regard de Dieu, l’humanité connait une évolution, dont, en dépit de notre foi, nous ne sommes pas conscients…)