Encouragement
Si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de formation pour réfléchir aux grands problèmes de la vie, cessez d’avoir peur ! Un grand intellectuel, secrètement influencé par son inconscient, n’est pas nécessairement mieux placé que vous pour découvrir la vérité. Si vous êtes attaché au Bien et à la vérité, avec des précautions, dont il est facile de prendre connaissance, vous êtes aussi bien placé que n’importe qui pour comprendre le monde et le sens de votre existence. (Dieu a en effet donné suffisamment de talent à chacun de ses enfants pour comprendre le sens de son existence et décider librement de son destin. D’ailleurs Jésus n’a-t-il pas dit « ce que j’ai caché aux plus grands, je l’ai révélé aux plus petit » ? – (Parole infiniment réconfortante, comme la quasi-totalité de celles que l’on lit dans les Évangiles).
Donc, si vous êtes au plus bas de la formation intellectuelle (même si vous êtes totalement illettré), vous êtes a priori aussi bien placé que les savants. Et même, en réalité, vous bénéficiez en général d’un grand avantage, car vous êtes soumis à moins d’intérêts fallacieux de divers ordres (par exemple : besoin d’être admiré, besoin de ne pas être rejeté par les membres de votre groupe social, désir de bénéficier d’une position financière liée à un ordre social etc.)
N’ayez pas peur ! Ne vous laissez pas impressionner par les élites qui, par intérêt, veulent faire croire qu’ils savent tout et que vous ne savez rien. Ayez confiance en vous ! Et prenez vos responsabilités (dont la première consiste à réfléchir par vous-même) ! Si vous le voulez, ce site, écrit sans mots techniques incompréhensibles, rédigé d’abord et avant tout dans un style très simple [et dans une volonté délibérée de respecter les lecteurs] pourra peut-être vous aider.