Symboles +/- et +/ ? ;
Ces deux symboles représentent les positions contraires à celles représentées par le symbole +/+ des croyants. (voir https://franceeuropemonde.com/x-2p/)
Le signe + représente tout ce que vous pouvez imaginer (ou ne pas imaginer…) -pour donner un sens à votre vie ; le signe – signifie que vous niez l’existence de Dieu, et le point d’interrogation – (?) -que vous vous estimez incapable de vous prononcer sur l’existence ou l’inexistence de Dieu.
Premier symbole +/-
Comme le font beaucoup de nos contemporains (une majorité ?), [plutôt que d’accorder votre préférence au symbole +/x– [ des croyants], vous pouvez opter pour une autre position symbolisée par le symbole +/- [ dans lequel le signe moins rappelle que vous avez écarté Dieu].
Il vous reste ensuite à en tirer les conséquences pour vous-même. Et pour la société,
en tenant compte du fait que des milliards d’hommes concevront leur existence à leur manière, souvent très différente de la vôtre… (Cela, sans que Dieu puisse intervenir [puisque vous en niez l’existence].
Deuxième symbole +/ ?
Si vous ne pouvez choisir aucun des deux symboles +/x– et +/- , si vous êtes agnostique, vous pouvez choisir le symbole +/? [dans lequel Le signe + ; représente tout ce que vous pouvez imaginer (ou ne pas imaginer…) -pour donner un sens à votre vie ; tandis que le point d’interrogation montre que vous estimez incapable de vous prononcer sur l’existence ou l’inexistence de Dieu].
Comme dans le cas de l’incroyance, , il vous reste à en tirer à peu près les mêmes conséquences que les incroyants…
Utilisation de ces symboles…
Dans une société franche, intelligente, courageuse, et tolérante, comme celle que l’on souhaiterait pour tout groupe humain, désireux de se considérer avec un sentiment de légitime fierté, pourra-t-on voir un jour prochain, des personnes – probablement des jeunes – porter un écusson sur leurs vêtements pour signifier, soit leur position acquise, soit celle qui les attire, pour que leurs amis puissent engager avec eux une réflexion, source pour tous d’idées ouvertes ?
A quand une belle société du dialogue ouvert et tolérant ? qui devrait constituer un modèle remarquable pour construire une vraie nation. Quel modèle ce serait pour les citoyens qui se trouvent tentés par le sectarisme ! Et, par contraste, pour les régimes dictatoriaux !
Pourtant ne rêvons pas ! Songeons quand même, que, là comme ailleurs, entre deux extrêmes opposés, souvent une position intermédiaire bien choisie constitue la meilleurs solution… ici, par exemple, on peut imaginer que l’insigne puisse être collée sous le revers d’une veste, qu’il, serait possible de montrer au bout d’un moment de conversation à un interlocuteur que l’on jugerait d’esprit ouvert…
Parmi ceux que nous connaissons en France, quel parti politique serait-il capable de préconiser une telle mesure ! (Evidemment, sauf erreur de ma part, ce n’est pas dans ce genre de groupe qu’on trouvera beaucoup, de candidats !). Mais il n’est pas impensable que quelques rares groupes puissent passer à l’acte… Et donner par là des exemples à d’autres associations… selon un processus qui pourrait peut-être se développer…