En apparence, tous les hommes se ressemblent beaucoup, mais, en réalité, ils sont tous profondément différents. Sans s’en rendre compte, chacun d’eux appartient à une ou à plusieurs des nombreuses catégories dont il est facile d’établir une liste () :
- il y a les individus qui, face à une conscience assez claire de la présence en eux-mêmes de tendances contradictoires, s’interrogent sur celle qu’ils doivent privilégier pour conduire leur vie… et, à partir de la réflexion qui en résulte, effectuent un choix,
- parmi eux, certains s’engagent dans une recherche exigeante et difficile,
- d’autres décident de se simplifier la vie, d’ignorer toutes ces questions, et choisissent de se conformer à ce qui leur paraît avantageux (la facilité, le plaisir, etc !),
- il y a les individus qui, ignorant totalement le petit nombre des impulsions cachées au fond de leur conscience, suivent aveuglément celle qu’ils ressentent effectivement et les pousse à agir selon leurs impulsions de l’instant (ou des objectifs de fait qu’ils se sont fixés pour une certaine période de leur existence…),
- insensibles à ce genre de choix, quelques-uns décident de regarder les hommes comme des animaux supérieurs, des animaux intelligents, affranchis de toute contrainte imposée, capables (s’ils se montrent à leur niveau personnel de lucidité…) de décider du sens à donner à leur existence (en principe pour atteindre le bonheur d’une partie, ou de la totalité de la communauté humaine… ou pour le leur…),
- parmi ceux-là, il y a ceux qui se voient comme des êtres exceptionnels, dignes d’attirer non seulement leur propre l‘admiration, mais aussi celle de leurs semblables (du moins, bien sûr, de ceux à leurs yeux pourvus d’un bon jugement…),
- mais aussi ceux qui se considèrent comme dépourvus de toute valeur personnelle,
- au delà de tous ces choix individuels, on trouve l‘immense troupeau , heureux ou malheureux, des moutons qui font confiance au berger à eux attribué par le hasard de l’histoire actuellement en marche , pour les faire paitre gentiment en paix… (et donner un revenu et un statut social au généreux gardien.qui se sera présenté pour exercer cette belle et généreuse fonction…).
D’un autre point de vue,
- Il y a ceux qui privilégient leur avantage à court terme, ou au contraire voient loin , ou très loin,
- et les nombreuses personnes qui se trouvent fortement influencées par leurs proches, ou, au contraire se montrent capables d’indépendance,
- sans compter ceux qui choisissent de manière intelligente… ou plus ou moins stupide…
Ceux qui ont eu la chance d’avoir été amenés à observer leur monde intérieur et à réagir en réfléchissant sur leur existence, sont amenés à se demander sur quels critères ils doivent fonder leur choix :
- sur une mystérieuse obligation anonyme plus ou moins confusément ressentie peut-être au fond d’eux-mêmes ?
- sur un idéal – la transcendance – conçu par les hommes eux-mêmes, dont l’incomparable beauté et l’avantage pour la pratique de la vie de tous, permettrait d ‘atteindre ou d’approcher le bonheur désiré par tous ?
- sur la Révélation d’un Dieu créateur (qui se serait exprimé, de manières à la fois semblable et différente , dans plusieurs religions – dont, notamment, celles issues de l’histoire des peuples juif, chrétien et musulman) ?
Dépassement
La lecture de cette seule douzaine de possibilités très différentes (et incomplètes), entre lesquelles il est impossible de faire un choix rationnel, met en évidence l’ignorance fondamentale de l’homme., Son incapacité intellectuelle rabaisse son intelligence, mais, en sens inverse, elle élève l’ensemble des qualités dont l’homme est porteur (capacité d’imaginer et de critiquer, énergie pour rechercher des réponses essentielles, aptitude à prendre des décisions toujours incertaines propres à l’engager à des efforts parfois très durs, etc. ). En dépit des prétentions des pseudo-génies, toujours en mal de découvrir quelque nouvelle explication de l’homme (encore jamais pensée dans la longue histoire de la pensée humaine (!), [et qui font les délices des ignorants à l’affût des dernières nouveautés…], l’homme n’est pas une intelligence, il est au contraire une ignorance, et, surtout une liberté créatrice, capable d’exploiter – à ses risques et périls – le magnifique stock de talents de toutes sortes qu’il découvre à l’intérieur de lui-même.
Quelle variété parmi les êtres humains ! (Et encore nous sommes loin d’avoir inventorié tous les aspects permettant de les différencier significativement !).
Alors, essentiellement, sont-ils tous semblables ? ou différents ? Porteurs d’un même patrimoine génétique et capables de se comprendre et de s’entendre sur des évidences communes, tous les hommes sont semblables. Il n’y a qu’une nature humaine, mais, grâce à une caractéristique qui lui est propre, et la définit en tant que telle, la liberté, elle se divise en groupes radicalement différents, dont les uns construiront des mondes pacifiques, et les autres, des sociétés horribles , qui, sans le moindre sentiment, en arrivent à tuer des centaines de millions de leurs semblables
Et vous cher lecteur…
Et vous, cher lecteur, face à ces choix si différents et si lourds de conséquences, êtes-vous certain d’avoir fait le meilleur choix ? ou, en esprit ouvert, que vous êtes sans doute, envisageriez-vous de réfléchir à la question ?
Que comptez-vous faire ? C’est votre affaire; dont vous récolterez les fruits magnifiques, ou plus ou moins avariés… (Mais aussi – responsabilité collective inévitable – que vous donnerez à consommer par ceux qui auront tendance à vous imiter, ou, peut-être , à vous feront confiance…).
Si vous décidez de réexaminer votre proposition, trois questions se posent immédiatement : quels critères permettent-ils d’espérer faire un bon choix ? Faut-il chercher seul ? ou avec l’aide d’autres personnes (si possibles réfléchies, honnêtes, sans mauvaises intentions, et respectueuses de votre liberté,…), Quels livres choisir ? Questions difficiles !
Peut-être la lecture de quelques pages de ce site vous donnera-t-elle des idées pour réfléchir à ces questions, et trouver quelques occasions de penser à des idées qui ne sont pas spontanément les vôtres…