2025 !
Je ne m’exprime ici ni en philosophe , ni en visionnaire. Je ne suis ni ‘un, ni l’autre.! je m’exprime comme l’homme ordinaire que je suis, et de la manière dont je pourrais parler chez moi, avec deux ou trois amis… Est-ce utile ? peut-être pas… mais tant pis ! car je cois que, dans la vie, il faut savoir prendre des risques (surtout si, comme ici, ils sont vraiment très petits !). Sinon, on ne dit pus rien, et l’on contribue à cet état d’inconscience bien regrettable dont souffre a société…
2025, année charnière dans l’histoire des hommes, dernière année d’une période longue de trois quarts de siècle, qui a conduit la quasi-totalité du monde à la situation la plus déplorable de la longue vie de l’humanité ;
- destruction de la nature, des merveilles de sa faune, et de sa flore,
- élévation de a température et du niveau de la mer au point de rendre la terre inhospitalière,
- menace d’une guerre atomique,
- poursuite de génocides de millions d’hommes, de femmes et d’enfants,
- exploitation éhontée de l’homme par l’homme,
- mensonge érigée en vérité,
- victoire de l’absurdité,
- règne d’un tout petit groupe d’élites infiniment riches et puissantes qui mènent le monde,
- triomphe discret du petit groupe d’hommes, qui, depuis le 18ème , siècle affirment l’inexistence de la Vérité,
- tristesse de a vie des hommes,
- et, dans une totale insouciance, préparation du suicide collectif du monde occidental… (et, si rien ne change, avant que les nations montantes connaissent e même sort…)
Voilà où nous en sommes arrivés aujourd’hui ! ça ne fait déjà pas mal… mais ce n’est pas encore le pire…
Le pire, est-ce la quasi-absence de réaction du peuple, qui ne sait que se désoler et se plaindre ?
Non,le pire, c’est le découragement, donc l’absence de réaction efficace de l’importante minorité des hommes et des femmes de valeur ; c’est la trahison de leur responsabilité !
Alors, tout est-il perdu ? L’humanité est-elle condamnée à la catastrophe finale ?
Pour la première fois de l’histoire humaine, sera-t-elle incapable de surmonter sa crise, et de repartir ?
Je ne le crois pas. Jusque là, seules manquaient deux choses : 1. le paroxysme du malheur (que ‘on n’a pas encore connu…), et l’étincelle nécessaire, le coup de sifflet qui aurait réveillé la société endormie.
Est-ce que les deux circonstances manquantes vont bientôt se réaliser ?
Le paroxysme, on a l’impression de l’avoir atteint… mais on se trompe : on en est loin, il faut attendre encore quelques décennies (ou quelques années…) pour qu’il se réalise. Il provoquera une réaction naturelle (automatique), mais qui ne sera pas suffisante pour redresser une situation bien trop détériorée. Quant au coup de sifflet, on l’attend… Y aura-t-il quelqu’un pour le donner ? Mystère ! Mais, il y a des millions d’hommes et de femmes qui pourraient le donner. Il suffirait qu’un seul souffle, et le donne… Mais comment pourrait-il lui-même se trouver amené à intervenir?
Mystère ! Impossibilité ! Je forme quand même une hypothèse (à laquelle, personnellement, je crois…) : seule l’intervention d’un Dieu – s’il existe – attentif au sort de l’humanité pourrait nous tirer d’affaire. Mais, conformément à la manière dont il semble avoir a toujours procédé, il refuse d’intervenir directement dans les affaires des hommes. Par contre, toujours fidèle à son habitude (si ‘on peut dire…), il pourrait répondre favorablement à la prière intense d’un groupe d’hommes qui l’appelleraient à leur secours .
Peut-être… mais des gens qui prient, il y en a des centaines de millions ! Et, apparemment, cela n’a pas l’air de suffire… Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit peut-être pas de prier… (ce serait bien trop facile !). Encore faut-il mobiliser toute l’énergie et les capacités que Dieu veut voir mises en oeuvre pour respecter a dignité de ses enfants. Dans un même engagement résolu et durable, il faut unir la prière, la réflexion, la confiance, la persévérance, ainsi que le renoncement à toutes nos illusions qui empêchent ces conditions de se réaliser.
Difficile ! (Et c’est bien pour cela que rien ne se passe…). Difficile, mais pas impossible. La réponse dépend de chacun des hommes qui croient en Dieu (donc, entre autres, peut-être de vous lecteur en train de lire ce texte… et, plus encore, de vous, si vous êtes un membre élevé de la hiérarchie chrétienne -prêtre, théologien, évêque, cardinal ou Pape… qui, en principe, serait bien placé pour lancer le mouvement...
Si vous ne croyez pas en Dieu… Eh bien, réfléchissez ! Faites-i part de la manière dont vous entendez redresser la situation solidement installée dans notre société !
Si vous êtes capable d’apporter une réponse, exposez-la clairement, faites-la partager par le grand nombre , et nos enfants verront bien le résultat dont ils bénéficieront…
Une remarque anodine, mais non sans importance (car il faut savoir se servir des symboles) : en ce 21ème siècle, 2025 est à la charnière entre le 1er quart de siècle, celui du déclin et du malheur et les 3 quart de siècle à venir qui peuvent – qui doivent – être ceux du rebond et du redressement…).