Principes
Vous avez constaté que les textes de ce site sont écrits selon des conventions graphiques un peu inhabituelle. Cette particularité résulte de mon souci de répondre à cinq préoccupations :
- exprimer clairement mes idées, faciliter leur mémorisation, les rendre compréhensibles par tout le monde (car – sans les exclure ! – je n’écris pas pour « les intellectuels » !),
- pour les lecteurs pressés, permettre une lecture très rapide,
- pour les lecteurs particulièrement intéressés, leur permettre de choisir immédiatement les passages qu’éventuellement, ils pourraient souhaiter relire,
- éventuellement rendre plus aisée une lecture à haute voix)
- et, je l’avoue, pour moi-même, pour m’y retrouver quand je désire revenir sur des textes que je souhaite vérifier ou refondre….
Règles
Le sens des lettres dans les onglets
Afin de faciliter le choix des visiteurs, les titres des onglets seront parfois suivis d’une lettre ou d’un signe entre parenthèses :
- (a), (I), (I+) signifient intérêt anodin, intéressant, très intéressant (du point de vue de l’auteur…)
- (cr), (sg), (cs) signifient critique, suggestion, conseil.
Les caractères de l’écriture
Le sens du choix des textes écrits dans des caractères de tailles inégales ou écrits en gras va de soi…(le choix des mots ou groupes de mots à singulariser n’obéit à aucune règle précise…).
Dans les parties du texte en principe inspirées par ma conception purement rationnelle, les phrases écrites en caractères italiques correspondent, à titre exceptionnel, à une inspiration qu’à tort ou à raison, je considère comme provenant de ma foi personnelle. (Encore que je considère qu’il n’y a aucune limite claire entre mes inspirations rationnelle et religieuse. D’autant moins… que, sans que je ne m’en rende compte, la première doit se trouver souvent influencée par la seconde…). (Afin d’éviter toute confusion possible je dois quand même préciser que mes idées ou positions présentées ainsi peuvent très bien provenir de personnes ne partageant pas, ma foi… [Ne créons pas des exclusivités stupides !]).
Les crochets sont employés dans deux cas différents : classiquement, comme parenthèse à l’intérieur d’une autre parenthèse (….[…] ) ou comme une précision – en principe inutile… mais destinée à insister sur une idée, ou à en évoquer une autre à laquelle le lecteur devrait penser… (Ce, parfois au risque de commettre un pléonasme intentionnel…).
Les couleurs
Les rares mots écrits en couleur à l’intérieur des paragraphes correspondent à une intention évidente.
Les titres (généralement centrés) sont écrits en violet, couleur choisie pour le site, parce que, mélange du rouge et du bleu, il veut évoquer l’idée de l’union de de la douceur et de la violence, ou de la réflexion et de l’action… (deux attitudes à s’efforcer de doser selon les situations rencontrées…).
Les paragraphes surlignés en couleur sont évidemment destinés à attirer l’attention des lecteurs (En général, pour leur donner une consigne ; ou, peut-être, très exceptionnellement, pour insister sur l’importance de l’idée principale d’‘un passage).
Utilisation de ces renseignements
L’usage des parenthèses, des traits, des crochets et des notes donne aux lecteurs la possibilité de régler leur vitesse de lecture en fonction du niveau d’approfondissement souhaité de leur compréhension.
Ouf !
Ouf ! (si vous avez eu la patience de lire jusque là !). Ces précisions sont probablement inutiles. Pourtant j’ai tenu à les donner pour satisfaire les esprits curieux… et, peut-être, donner une occasion de sourire – avec moi – à ceux qui se moqueront de mon souci de donner toutes ces précisions. D’une utilité très relative…
Par contre, les visiteurs les plus bienveillants verront dans ces explications, pour la plupart bien faciles à comprendre, le témoignage de mon extrême souci de rigueur et de mon désir de les servir le mieux possible… Et de mon respect à l’égard des tous.