INADMISSIBLE !

Le monde actuel comporte beaucoup de caractéristiques totalement inadmissibles, que nous désapprouvons très fortement, mais contre lesquelles nous avons l‘immense tort de ne pas réagir. (Nous faisant ainsi les complices – passifs mais réels – de leur existence de leur ravages…)

Aussi, l' »inadmissible », ce n’est pas seulement ce que l’on ‘observe de regrettable dans la société, c’est aussi, pour chacun de nous, la manière dont on se comporte. Aussi, y a-t-il deux inadmissibles : l’inadmissible externe et l’inadmissible intérieur. (Deux inadmissibles différents, mais intimement liés entre eux, car la meilleure manière de lutter contre son propre inadmissible intérieur consiste à s’engager contre l’inadmissible externe…)


Nous devons prendre conscience de cette réalité. À partir de là, nous cesserons d’être des pleurnicheurs moralistes (des bons à rien !) pour devenir des citoyens actifs.


La première démarche à faire consiste à dénoncer le plus clairement, le plus fermement, le plus largement possible (et aussi peut-être le plus courageusement…) les faits et comportements inadmissibles observables autour de nous, dont l’ensemble de nos contemporains sont trop peu conscients et contre lesquels ils pourraient cependant agir efficacement.


Bien sûr il ne faut pas devenir des emmerdeurs, qui empoisonneraient la vie des autres, et ne seraient pas écoutés !


Aussi convient-il de bien choisir les sujets à dénoncer et de s’organiser pour procéder de manière non désagréable. Mais, au contraire encourageante. Et même enthousiasmante ! (C’est possible, car le combat contre le mal constitue ce qu’il y a de plus gratifiant pour la satisfaction intime de l’homme. [Ainsi ne croyez-vous pas que le volontaire ukrainien qui se bat pour son pays n’éprouve pas une fierté et une joie que ne connait pas le soldat russe même victorieux ? 1


L’objectif est difficile à atteindre, mais non insurmontable. A condition de prendre la première mesure qui s’impose: former une équipe qui se partage intelligemment le travail…

Lecteur, c’est d’ailleurs l’invitation que je vous adresse

  1. Ce qui, malheureusement, ne l’empêche pas de connaître une immense souffrance morale ! Dont, un jour, peut-être il obtiendra une récompense inattendue. Que nous désirons pour lui, mais que nous n’imaginons pas comme possible ..)… ↩︎