L’affirmation

L’affirmation

Du mal dans le monde nous sommes tous responsables !

mais,d’une certaine manière, les chrétiens des pays riches, plus que tous les autres !

non pas parce qu’ils sont chrétiens,

mais, peut-être, parce que, croyant l’être, ils ne le sont point !

Quand ils le seront, le monde sera beau,

mais deviendront-ils un jour ce qu’ils sont appelés à être ?

*

La réponse dépend de quelques-uns d’entre eux.

Et, peut-être, lecteur, de vous-même, si vous êtes chrétien… Et si nous changeons…

(ou si, ne l’étant point, vous les rejoignez… Pour les réveiller !)

**************************************************************************************************

« Les chrétiens des pays riches sont plus responsables que les autres », cette affirmation doit susciter au moins trois types de réaction :de la part des incroyants, l’indifférence, et, de la part des chrétiens, soit une négation irraisonnée, soit un examen de conscience, soit la volonté enthousiaste de remédier à cette situation, si elle s’avère justifiée… .

  • « Une négation irraisonnée » : par définition ce n’est pas une attitude intelligente. Et ce n’est pas de cette manière qu’on convertira le monde…
  • « un examen de conscience » : dans un premier temps c’est la seule réaction normale, efficace (et bien conforme à l’enseignement de l’église…).

« L’examen de conscience »

. Qu’en tant qu’individus, nous soyons nous-mêmes riches ou non, dans la mesure où nous sommes citoyens d’un pays riche, nous avons le devoir de nous interroger très sérieusement sur cette affirmation extrêmement grave : est-elle justifiée ? ou ne l’est-elle pas ?

Pour en juger, écoutons la voix de l’accusation :

  • écoutons la avec beaucoup d’attention, car l’accusateur est lui-même chrétien. Et il reconnaît sa part de responsabilité personnelle,
  • Comment pourrions-nous être à la hauteur du message exceptionnellement élevé et difficile à atteindre de notre Maître Jésus ?
  • Comment serions-nous irréprochables, puisque, par définition, nous sommes pécheurs ? Comment pourrions-nous ne pas être très vigilants quand on sait que Jésus a particulièrement mis en cause des riches (dont nous faisons partie).

Après ces questions, estimez-vous que vous pouvez rejeter l’accusation ? (Considérons donc que vous acceptez l’accusation, et en bon chrétiens que vous allez avec nous essayer de désormais mieux faire…)

La volonté de remédier à cette situation

. Et bien travaillez (d’arrache-pied ! ) à y remédier.  Choisissez  la méthode dictée par votre conscience. (Mais, puisque une occasion vous est offerte pourquoi n’accepteriez-vous pas de venir essayer avec nous de comprendre en quoi, nous chrétiens des pays riches de, nous portons une responsabilité particulière dans la mauvaise situation du monde actuel.

Notre responsabilité par rapport aux autres

Bien ! Mais pourquoi , nous, chrétiens des pays riches, serions-nous plus responsables que les autres ?

  • D’abord parce qu’en tant que chrétiens nous somment porteurs du salut du monde (que beaucoup de nos contemporains ne connaissent pas encore,
  • ensuite parce que notre culture et la richesse prodigieuse dont nous disposons nous placent au sommet de la responsabilité humaine. (Comprenons que Dieu ne nous a pas donné la grâce d’être riches pour jouir égoïstement (personnellement et en groupe), mais pour construire son « royaume » qui n’est pas celui de l’Europe et des États-Unis, mais l’ensemble de la population de la planète.